Séminaires et Événements ERC

SEMINAIRE ERC/IRMC

Coordination : Alia Gana, Enrique Klaus, Audrey Pluta, Marouen Taleb

L’objectif du projet TARICA, appuyé par le Conseil Européen de la Recherche (ERC), est d’analyser les mutations en cours dans le nord de l’Afrique sous l’angle de la circulation, confrontation et hybridation de divers modèles politiques, sociétaux et économiques, et en tant que produit de l’appropriation et de la réinterprétation qu’en font les acteurs. Il s’agit de saisir la manière dont différents acteurs publics, privés et associatifs se positionnent dans les espaces ouverts par l’effondrement ou la remise en cause des systèmes politiques autoritaires, et d’analyser leurs stratégies en lien avec les modèles de référence et les registres normatifs qui inspirent leurs actions. L’objectif est aussi d’identifier les facteurs et les processus qui rendent possible (ou qui empêchent) la mise en place de dispositifs institutionnels à même de gérer la diversité sociale, le pluralisme et les conflits.

A partir d’une approche centrée sur les acteurs, nous cherchons à mettre en évidence les processus complexes qui contribuent à la diversité des trajectoires suivies par les cinq pays d’Afrique du Nord directement ou indirectement touchés par les « révoltes arabes», à savoir la Tunisie, l’Égypte, le Maroc, l’Algérie et la Libye, chacun de ces pays représentant un cas d’étude, voire un « modèle » à part entière.

Ces processus sont étudiés à travers trois entrées thématiques complémentaires: (i) la reconfiguration de l’espace politique et l’évolution des formes de régulation politique, (ii) le traitement des passés et les modèles de justice transitionnelle, (iii) les modèles de développement et de justice sociale

Le séminaire du projet ERC TARICA souhaite offrir aux chercheurs et doctorants de l’IRMC et des institutions scientifiques partenaires un espace de discussion et d’échanges sur les approches et analyses des mutations sociopolitiques en cours en Afrique du Nord.

 

Séance 1 : Elites économiques et pouvoir politique en Afrique du Nord (26 janvier 2018)

Intervenants :

Dilek Yankaya, chercheur post-doctorante ERC TARICA, UMR 7533 LADYSS : La « turkish connection » post-2011: patrons islamiques comme porteurs de modèle en Afrique du Nord

Mohamed Oubenal, chercheur à l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM), Rabat : La circulation du modèle néolibéral de gestion d’entreprise : le cas du Maroc et de la Tunisie.

Discutante : Alia Gana, DR CNRS – PI ERC-TARICA

 

Séance 2 : Découper pour mieux régner en Tunisie post-révolutionnaire. La décentralisation en question (16 février 2018)

Intervenant :  Maher Ben Rabeh, chercheur CNRS ERC TARICA, UMR 7533 LADYSS, Paris.
Discutant :  Sami Yassine Turki, chercheur, ISTEUB, Université de Carthage.

 

Séance 3 : L’expérience démocratique en Algérie (1988-1992) – Présentation d’ouvrage (21 février 2018)

Intervenante : Myriam Aït-Aoudia, Maître de conférences, LAM, IEP de Bordeaux

Discutant : Enrique Klaus, chercheur postdoctorant ERC TARICA, IRMC Tunis

 

Séance 4 : La justice transitionnelle au Maghreb : un processus dépolitisé ? (26 mars 2018)

Intervenant : Eric Gobe, DR CNRS – IREMAM, Aix-en-Provence, Core-researcher ERC TARICA,

Discutant : Imed Melliti, Enseignant-chercheur Université Al-Manar, Tunis, Core-researcher ERC TARICA