Adrien Doron

Adrien Doron est chercheur associé au projet ERC TARICA.
Il est titulaire d’un doctorat de géographie de l’université de Toulouse mené au sein du laboratoire LISST-CIEU (UMR 5193) et du LabEx Structuration des Mondes Sociaux (SMS). Il a également été ATER à l’Université Toulouse Jean Jaurès et enseignant du second degré.
Sa thèse a porté sur la structuration de routes marchandes mondialisées en Tunisie, à partir de l’étude des approvisionnements des marchés du commerce dit « parallèle ». Il a proposé une analyse des recompositions à l’œuvre depuis 2011 permettant de mettre en lumière les stratégies de contournement et la labilité des itinéraires empruntés.
Son expérience de recherche, y compris dans le cadre de programmes internationaux (ANR Migreli, PHC-Maghreb), associe l’analyse de formes non hégémoniques de la mondialisation à travers une géographie sociale, politique et économique des réseaux informels, et une analyse des réseaux sociaux et spatiaux qui structurent les circulations marchandes et les contournements qu’elles empruntent.
Au sein de l’ERC TARICA, ses recherches s’inscrivent dans l’axe 3 « Modèles de développement, de gouvernance et de justice sociale » et portent sur l’articulation entre activités informelles et développement des territoires. Il s’agit également de questionner les modalités d’une intégration des activités informelles aux modèles de développement de manière comparée (Tunisie, Maroc, Algérie) à travers une analyse de la fabrique de politiques publiques concernant les activités informelles dans les quartiers marchands urbains et dans les espaces d’échanges transfrontaliers.

Parmi ses principales publications figurent :


– DORON Adrien, 2017, « Devenir importateur transnational en Tunisie : articulations entre mobilités et relations sociales », Espace populations sociétés [En ligne], 2017/2.
URL : http://journals.openedition.org/eps/7170 ; DOI : https://doi.org/10.4000/eps.7170

– DORON Adrien, 2017, « Les souks Libya : circulations migratoires et marchandes entre Sahel et Méditerranée », in A. Choplin, O. Pliez, N. Mareï (dir), L’Afrique du Sahel et du Sahara à la Méditerranée, Atlande.

– DORON Adrien, 2015, « De la marge au monde : la structuration mouvementée d’une place marchande transnationale à Ben Gardane (Tunisie) », Les Cahiers d’EMAM [En ligne], 26 | 2015.
URL : http://journals.openedition.org/emam/1065 ; DOI : https://doi.org/10.4000/emam.1065

E-mail: adriendoron.geo[a]gmail.com




Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search