Haoues Seniguer

Haoues Seniguer est Maître de conférences en science politique à Sciences Po Lyon et chercheur au laboratoire Triangle, UMR 5206, basé à Lyon. Il dirige depuis 2015 le CODEMMO (Coopération et Développement au Maghreb et au Moyen Orient), diplôme d’établissement et de spécialité de 5ème année de Sciences Po Lyon. 
Il dirigera également à partir de septembre 2019 le diplôme d’établissement de Sciences Po Lyon, DEMAC (Diplôme d’Etudes sur le Monde Arabe Contemporain). 
Il a cofondé en 2016, avec le professeur Makram Abbès, un Master co-accrédité (Sciences Po Lyon et Ecole Normale Supérieure de Lyon) intitulé “Etudes Moyen-Orientales” (EMO).
A partir de janvier 2020, il co-dirigera avec Dominique Avon l’Institut d’études de l’Islam et des Sociétés du Monde Musulman (IISMM). 
Il a été Professeur invité dans différentes universités (Istanbul, Londres, Montréal). 
Après des études en histoire de la philosophie et langages à l’Université de Grenoble 2, avec une spécialisation en philosophie médiévale arabe, il s’est tourné vers des études en science politique à Sciences Po Lyon/Université Lumière, Lyon 2, en réalisant une thèse de doctorat portant sur “La genèse et les reconfigurations de l’islamisme marocain: itinéraires d’activistes de la Jeunesse islamique au Parti de la Justice et du Développement/Mouvement Unicité et Réforme (1969-2008) soutenue en décembre 2012.
Depuis 2012, conjointement à la poursuite de ses recherches et travaux sur la question de l’islamisme en contexte majoritairement musulman et plus précisément au Maroc, Haoues Seniguer s’intéresse désormais plus largement aux modalités de politisation de l’islam en contexte où cette religion est à la fois minoritaire (France) et majoritaire.

Parmi ses dernières publications :

  • Alexandre Jérôme, Corcuff Philippe, Seniguer Haoues et Sorente Isabelle, Spiritualités et engagements dans la cité : dialogue entre un musulman critique, un agnostique anarchiste, un catholique libertaire et une romancière, Lormont, le bord de l’eau, Documents,2018, 108 p.
  • Seniguer Haoues (dir.), [coord. n° de revue] – République et islam : défis croisés, l’Harmattan, Confluences Méditerranée,2018, nᵒ 106, 225 p.
  • Seniguer Haoues, « Penser le fait islamique en France en périodes troublées », Confluences Méditerranée, 2018, nᵒ 106, p. 21-33.
  • Seniguer Haoues, « The islamists of Morocco’s Party of Justice and Development and the foreign policy problem: between structural constraints and economic imperatives », in Mohamed-Ali Adraoui (dir.), The foreign policy of islamist political parties: ideology in Practice, Edinburgh, Edinburgh University Press, 2018, p. 20-46.
  • Seniguer Haoues, « Le religieux dans et par-delà les manuels scolaires d’histoire au Maroc : la prédominance d’une conception intégrale de l’islam », in Dominique Avon, Isabelle Saint-Martin et John Tolan (dir.), Faits religieux et manuels d’histoire : contenus –institutions – pratiques : approches comparées à l’échelle internationale, Nancy, Arbre bleu éditions, 2018, p. 289-307.
  • Seniguer Haoues et Bistolfi Robert, « Les musulmans dans la République : des enjeux majeurs de société », Confluences Méditerranée, 2018, nᵒ 106, p. 9-20.
  • Chaambi Abdelaziz, « Entretien avec Abdelaziz Chaambi »,  entretien réalisé par Haoues Seniguer, Confluences Méditerranée, n°106, 2018.
  • Seniguer Haoues, « La question religieuse au Moyen-Orient depuis 1918 », in Jean-Pierre Chantin et Philippe Martin (dir.), Religions : les clés pour comprendre, les clés pour enseigner, Paris, CNRS éditions, 2018, p. 287-308.
  • Seniguer Haoues, « La galaxie néo-salafiste quiétiste: un apolitisme en trompe l’oeil? », in Ali Mostfa et Michel Younès (dir.), L’islam au pluriel : foi, pensée et société, Paris, l’Harmattan, 2018, p. 61-83.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.