Hassan ZOUAOUI

Hassan Zouaoui est docteur en sciences politiques de l’Université Paris1 Panthéon-Sorbonne et professeur habilité en droit public à l’Université Ibn Zohr, Agadir (Maroc). Ses recherches ont pour thème le changement institutionnel et la transition politique au Maroc et la question démocratique dans le Monde arabe. Au sein de l’axe 1 du projet TARICA, ses travaux portent sur les reconfigurations du champ partisan au Maroc et l’intégration au jeu politique du parti islamiste PJD  (Parti de la justice et du développement).

 

Parmi ses publications récentes figurent :

– SENIGUER Haoues, ZOUAOUI Hassan, 2020, « De la « modération » chez des cadres du Parti de la justice et du développement au Maroc : réhabiliter la religion/l’idéologie dans l’analyse de l’islamisme », L’Année du Maghreb, 22 | 2020, p. 77-95.
URL : https://doi.org/10.4000/anneemaghreb.6323

– YANKAYA Dilek, STEUER Clément, ZOUAOUI Hassan, 2019, « Nommer l’islam politique. Répertoire lexical d’un réformisme et ses réappropriations locales dans les noms de partis islamistes », La revue Mots. Les langages politiques, 2019/2 (n° 120), p. 145-163.
URL : https://www.cairn.info/revue-mots-2019-2-page-145.htm

– ZOUAOUI Hassan, 2019, «Le printemps arabe et la spécificité de la transition politico-institutionnelle au Maroc », in Elections et transition démocratique. Approches comparées, ouvrage collectif publié par Le Centre Arabe des Recherches et de l’Etude des Politiques (CAREP), Tunis.

– ZOUAOUI H., 2018, « Le terrorisme et l’impératif sécuritaire dans les démocraties occidentales », dans la revue Dialogue (Rabat), numéro 5/2018.

– JOUMANI A., ZOUAOUI H., 2018, « Les élections législatives 2016 dans les provinces du sud : analyse des résultats », La revue Politiques Publiques (Rabat), numéro 25/octobre 2018.

– ZOUAOUI H.,2018, «La transition marocaine et l’usage royal de la rhétorique démocratique » dans From Democratic Transition to Democracy Learning Towards a Paradigmatic Turn in Democratization Studies, Edited by Mohamed El Hachimi. Publié par Konrad-Adenauer-Stiftung e.V.

– ZOUAOUI H., 2017, « La conversion du régime politique marocain à la démocratie électorale », in, Le processus démocratique au Maroc, sous la direction de Bachir Motaki, Editions CEMARSEP, Marrakech, novembre 2017.

E-mail: zouaoui.hassan[a]yahoo.fr / Profil Linked


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search