Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Irène Carpentier

Irène Carpentier est chercheuse associée au projet ERC TARICA et au laboratoire Ladyss -Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Elle est titulaire d’un doctorat en géographie de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, mené au sein du laboratoire LADYSS et de l’IRMC (Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain). Sa thèse a porté sur les nouvelles formes de valorisation des territoires oasiens dans le sud tunisien, et a proposé une réflexion sur la mise en question des modèles de développement agricoles et de gestion des ressources naturelles dans le contexte post-2011.

Son expérience de recherche associe des travaux sur les dynamiques des territoires agricoles et ruraux en Tunisie et au Maroc, au sein de programmes internationaux (ANR ALMIRA, ZERKA-ENVIMED), et des travaux en analyse électorale, dans le cadre du projet PROCELEC, puis de TARICA.

Au sein de l’ERC TARICA, ses recherches s’inscrivent dans l’axe 3 « Modèles de développement, de gouvernance et de justice sociale » et portent sur l’articulation des modèles de développement agricoles dans une perspective comparée Tunisie-Maroc. Elle contribue également à l’axe 1 « Recompositions et formes de régulation politique » pour ce qui concerne les analyses électorales. 

Parmi ses récentes publications figurent : 

– CARPENTIER Irène, 2021, « Innover pour dominer ? Patrimonialisation, durabilité, et reconfigurations sociales des territoires oasiens du sud tunisien »,  in M. Berger, J-L. Chaléard, A. Gana (dir.), Crise des modèles ? Agricultures, recompositions territoriales et nouvelles relations villes-campagnes, Paris, numéro 37, Grafigéo, UMR Prodig, pp.99-127.

– CARPENTIER Irène, DUTOUR Julien, 2020, « Projets de mise en valeur du local et redéfinitions de la citoyenneté en Tunisie post-2011 », L’Année du Maghreb [En ligne], 23 | 2020.
DOI : https://doi.org/10.4000/anneemaghreb.7021

– CARPENTIER Irène, 2019, « Agricultures familiales et nouvelles dynamiques de valorisation dans les oasis anciennes de Tozeur et Gabès (Tunisie) : recompositions socio-territoriales et perspectives de développement », in A. Gana, E. Mesclier, N. Rebaï (Dir), « Agricultures familiales et territoires dans les Suds », IRMC/Karthala, Chapitre 3.

– CARPENTIER Irène, 2017, « Diversité des dynamiques locales dans les oasis du Sud de la Tunisie », Cahiers Agricultures, Volume 26, Number 3. DOI: https://doi.org/10.1051/cagri/2017017

– CARPENTIER Irène, GANA Alia, 2017, « Changing agricultural practices in the oases of southern Tunisia: conflict and competition for resources in post-revolutionary and globalization context », in E. Lavie, A. Marshall (Eds), Oases in globalization. Ruptures and continuities, Springer, 153-176.
DOI : https://doi.org/10.1007/978-3-319-50749-1_9

– CARPENTIER Irène, 2016, « L’observatoire localisé de Gabès : les ressorts d’une victoire éclatante du parti Ennahdha », in A. Gana, G. Van Hamme (dir), Élections et territoires en Tunisie, enseignements des scrutins post-révolutions (2011-2014), Paris, Karthala, chapitre 8. ⟨hal-02186544⟩

E-mail: i.carpentier88@gmail.com / Profil Linked


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
tarica (13 mai 2017). Irène Carpentier. TARICA. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/unrz


Vous aimerez aussi...