Anca Munteanu

Anca Munteanu est chercheuse post-doctorante au sein de l’ERC TARICA rattachée au laboratoire Ladyss-Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Elle est titulaire d’un doctorat obtenu en 2019 à l’Ecole doctorale de sciences juridiques de l’Université de Grenoble en cotutelle avec l’Ecole doctorale de sciences politiques de l’Université de Bucarest. Sa thèse a été consacrée à l’étude de l’idéologie et du rapport au pouvoir du parti islamiste Ennahdha depuis la fin des années 1960 jusqu’en 2018. Elle analyse la structure et le fonctionnement du parti Ennahdha, y compris la sélection de ses dirigeants ainsi que ses stratégies d’intégration au jeu politique.

Sa recherche doctorale adopte également une perspective comparée entre le parti Ennahdha et le parti islamiste PJD au Maroc. Au sein de l’ERC TARICA, ses recherches s’inscrivent dans l’Axe 1 « Recompositions et formes de régulation politique » et portent sur les processus de fragmentation au sein des partis Ennahdha (Tunisie) et PJD (Maroc), ainsi que sur les stratégies de pluralisation de l’islam politique.

Parmi ses publications récentes figurent : 

Munteanu Anca, Introduction à la terminologie arabo-musulmane, Sayah, Jamil (ed.), Frontières et mobilité, L’Harmattan, 2016, p 189-206.

Munteanu Anca, « Le début de l’islamisme. Étude de cas: Le Parti Justice et Développement (PJD) du Maroc », La Revue scientifique de l’École doctorale en Sciences sociales :Tineri Cercetători: Abordări Multidisciplinare, Université de Bucarest,  Vol II, ISSN 2360-2449, 2014.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.