Pascal GROUIEZ

Pascal Grouiez est maître de conférences en économie à l’Université de Paris, membre du laboratoire LADYSS (UMR 7533) et core researcher de l’ERC Tarica.  Ses recherches portent sur l’analyse du rôle des PME et des petits entrepreneurs dans les chaînes de valeur globalisées et sur les dynamiques institutionnelles et les politiques industrielles associées à l’insertion des ces PME dans les chaines de valeur en Europe et dans l’espace méditerranéen. Il travaille notamment dans le cadre de l’ERC Tarica sur l’étude des transferts de modèles de développement et de leurs impacts sur les stratégies de différenciation portées par des secteurs et des industries. L’intérêt que Pascal porte à l’entrepreneuriat local et à sa place dans la mondialisation l’a conduit à s’intéresser, dans le cadre de l’ERC Tarica, à l’étude du rôle des tontines dans l’empowerment des femmes marocaines.
Pascal est actuellement responsable de l’atelier 1 « formes alternatives d’entreprises et d’organisations » au sein du LADYSS.

Parmi ses récentes publications :

– Grouiez P., Vercueil J. & Volkov D. D., 2021.”Beyond Oil: The international integration of the Russian economy between macroeconomic constraints and sectoral dynamics”, in Post-Communist Economies, Volume 33, n°6, pp. 770-794, https://doi.org/10.1080/14631377.2020.1867462

– Lamarche T., Grouiez P., Nieddu M., Chanteau J-P, Labrousse A., Michel S. & Vercueil J., 2021. “Saisir les processus méso : une approche régulationniste”, in Revue Economie Appliquée, n°1, pp. 13-49, DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-11904-3.

Working paper :
– Grouiez P. & Pepita Ould-Ahmed. “ROSCA in Morocco: A gender perspective”, 2022, work in progress.

Page professionnelle : https://www.ladyss.com/grouiez-pascal


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search