La société tunisienne post-révolutionnaire. Les leçons de l’enquête ETST (2016)

Séminaire de l’ERC TARICA  2020/2021
UMR 7533 LADYSS

Jeudi 03 juin 2021 de 16h30 à 18h30
(heure de Paris)

Campus Condorcet / en visioconférence

Inscription obligatoire : https://urlz.fr/fMAm


Séance de séminaire

La société tunisienne post-révolutionnaire. Les leçons de l’enquête ETST (2016)

Intervenante : France Guérin-Pace est directrice de recherche à l’Institut national d’études démographiques (Ined) au sein de l’unité « Mobilité, Parcours et territoires » (UR12).

Résumé :
L’enquête sur les transformations de la société tunisienne est le fruit d’une collaboration entre l’Ined et la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis (Cerp). Elle a été réalisée à la fin de l’année 2016, dans le cadre du projet Observation des Transformations dans le Monde Arabe (Ined-Ird), financé par le MAE. L’enquête ETST a été menée auprès d’un échantillon de 3200 personnes, représentatif de la population vivant sur l’ensemble du territoire tunisien.

L’objectif de cette enquête est de saisir, cinq années après la révolution, les clivages qui s’observent au sein de la société tunisienne dans des domaines variés (éducation, accès à l’emploi, mobilités résidentielles, mise en couple, constitution de la famille, engagements, convictions, etc.) et leurs répercussions éventuelles sur les processus de construction identitaire individuelles et de cohésion sociale. Le questionnaire de l’enquête a été élaboré en collaboration avec des chercheurs de l’Ined, des collègues de la Faculté SHS de Tunis, et des doctorants tunisiens, durant de longs mois, à partir de la réalisation d’un travail de terrain. Cette enquête fournit une photographie de la société tunisienne dans toute sa diversité et mobilise pour la première dans une enquête tunisienne, une grille biographique comme support au recueil des parcours familiaux, géographiques et professionnels des enquêtés.


Nous contacter : erc.tarica[at]gmail.com


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search