Ouvrage : Crise des modèles ? Agricultures, recompositions territoriales et nouvelles relations villes-campagnes

Parution de l’ouvrage Crise des modèles ? Agricultures, recompositions territoriales et nouvelles relations villes-campagnes sous la direction de Martine Berger, Jean-Louis Chaléard et Alia Gana, aux éditions Grafigéo, numéro 37, UMR Prodig, ISBN : 978-2-901560-86-9.

Résumé :

Dans un contexte d’accélération des processus de mondialisation, mais aussi de contestation accrue du modèle économique et politique néolibéral, les rapports entre sociétés et territoires connaissent de profondes transformations tant dans les pays du Nord que du Sud. D’un côté, ces transformations invitent à repenser la relation entre système de production et espace et celle entre mode d’habiter et de travailler le territoire. D’un autre côté, la globalisation, notamment par ses dimensions économiques et environnementales, participe à la reconfiguration des rapports villes‑campagnes et conduit à considérer les dynamiques territoriales à une échelle transnationale, confrontant en particulier les Nords et les Suds. Les textes rassemblés ici se saisissent des constructions sociales, économiques, politiques et territoriales qui se jouent aujourd’hui entre des villes et des campagnes interdépendantes pour en faire une analyse critique. Deux thèmes principaux guident la réflexion collective et structurent cet ouvrage : la question des ressources (notamment celle de l’eau) et les mutations des campagnes dans un contexte de métropolisation.

Cet ouvrage est issu des travaux du séminaire international « Crise des modèles ? Agricultures, recompositions territoriales et nouvelles relations villes-campagnes » qui s’est tenu à Tunis du 12 au 14 octobre 2017. Initiative conjointe du LabexDynamiTE (Dynamiques territoriales et spatiales), de l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) et du projet de recherche ERC « Changements politiques et socio-institutionnels en Afrique du Nord » (TARICA), l’organisation de ce séminaire a bénéficié de l’appui logistique de l’IRMC et du soutien financier du Labex DynamiTe, du GIS Collège international des sciences du territoire (GIS CIST) et de l’ERC TARICA. 


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 16/02/2021

    […] Pour plus d’informations, consultez la page internet dédiée à cet ouvrage. […]

  2. 16/02/2021

    […] Pour plus d’informations, consultez la page internet dédiée à cet ouvrage. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search