Alternatives agricoles et rurales en Tunisie et au Maroc

Séance organisée dans le cadre du séminaire de l’ERC TARICA – UMR LADYSS – 2019-2020


jeudi 7 mai 2020, de 16h à 18h


En visio-conférence

Délégation de Menzel Temime, région du Cap Bon, Tunisie, © Irène Carpentier, 30 octobre 2019.

Alternatives agricoles et rurales en Tunisie et au Maroc

Intervenantes :

Développement rural et alternatives au prisme des questions de genre au Maroc et en Tunisie

Cette présentation aura pour but de s’interroger sur les stratégies d’intégration socio-économique des femmes et de l’approche « genre » au sein des modèles de développement agricole et rural, en mettant en perspective les situations du Maroc et de la Tunisie. On insistera notamment sur la question de l’organisation collective des femmes vivant en milieu rural et sur les différents types d’acteurs impliqués dans ces initiatives.

Dynamiques sociales et recomposition des territoires en milieu rural en Tunisie, des alternatives en question

Cette présentation visera à explorer les dynamiques des transformations des territoires agricoles et ruraux au prisme des initiatives et projets dits « alternatifs », afin d’évaluer les enjeux liés à l’émergence de ces projets dans le débat public. Il s’agira ainsi de s’interroger sur la manière dont se positionnent une diversité d’acteurs (politiques, institutionnels, associatifs, syndicaux, agriculteurs) dans le débat ouvert sur les modèles de développement, faisant du secteur agricole et de sa mise en valeur une ressource politique stratégique. On insistera notamment sur la manière dont les projets et initiatives dits « alternatifs » se diversifient, circulent et se transforment, et invitent à repenser l’évolution des rapports de forces entre les différents acteurs impliqués, mais aussi les registres, référentiels et répertoires d’actions mobilisés. Il s’agira ainsi d’élargir le cadre d’analyse des mobilisations agricoles et rurales, en tenant compte de ces dynamiques de promotion de modèles de l’innovation sociale et économique comme tentatives de réponses aux revendications pour l’équité et la justice sociale et spatiale.


Nous contacter : erc.tarica[at]gmail.com


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search