Journée d’étude du CAREP Paris : Les villes dans le monde arabe
Date : 4 décembre 2020
Participation : sur inscription à la journée
Suivre les débats sur les pages du CAREP Paris : YouTube et Facebook
Organisation : Isabel RUCK
Langues : français / anglais (une traduction en anglais pour l’introduction et les panels 2 & 4 sera disponible)
Dans le cadre de la journée d’étude (webinaire) du CAREP : “Les villes dans le monde arabe” qui se tiendra le 4 décembre 2020 sur Zoom, les chercheurs de l’ERC TARICA : Alia Gana et Clément Steuer interviendront dans le PANEL 4 : Espace urbain & révolution à partir de 16h30 (heure de Paris) pour nous parler du rapport ville-campagne dans les révolutions arabes (Tunisie – Égypte).
Argumentaire de la journée d’étude
Depuis le début du XXe siècle, les villes arabes ont fait face à de profonds changements : une urbanisation fulgurante depuis les années 1970, accompagnée de bouleversements socio-économiques et politiques majeurs.
L’effet de la mondialisation a également laissé ses traces notamment dans la conception de nouvelles métropoles mondialement compétitives. La ville de Dubaï est, à titre d’exemple, emblématique de cette « cité globale » du monde arabe, où tradition et modernité se mêlent. Certains pouvoirs publics et acteurs privés ont misé depuis les années 2000 sur le développement durable comme une « solution miracle » aux problèmes urbains. Tantôt véritables innovations urbanistiques, tantôt simples tentatives de « greenwashing », ces nouveaux projets écologiques transforment, à leur tour, les espaces urbains ainsi que les politiques publiques qui les encadrent.
Lieux de pouvoir, de « maximisation des interactions sociales » (P. Claval) et de rencontre avec la modernité, les villes sont en même temps lieux d’exclusion sociale, de domination et de repli identitaire du fait de processus d’urbanisation souvent rapides et incomplets.
Ces dernières années, les crises et les guerres ont fait des villes arabes un théâtre de violents affrontements et de mutations socio-spatiales. De Tunis à Damas et du Caire à Sanaa, les révolutions ont profondément transformé les villes à travers leur réappropriation par les manifestants et les habitants.
Penser les villes arabes comme lieux de transformations sociétales et politiques est l’objectif de la journée d’étude organisée par le CAREP Paris, le vendredi 4 décembre 2020. Cette journée s’inscrit dans la continuité de la websérie « Villes dans le monde arabe », réalisée par le CAREP au mois de mai 2020. La rencontre propose ainsi d’élargir le débat autour de quatre axes de recherche :
I – Conflits armés & reconstruction
II – Espace urbain & développement durable
III – Espace urbain & réappropriation citoyenne
IV – Espace urbain & révolution
Programme de la journée
08h45 : Mot de bienvenue : Salam Kawakibi, CAREP Paris & Introduction : Isabel Ruck, CAREP Paris
09h00 : Keynote : Roman STADNICKI, Université de Tours : Présentation de l’ouvrage collectif Abécédaire de la ville au Maghreb et au Moyen-Orient, (PU François Rabelais, 2020)
09h20-11h40 : PANEL 1 : Conflits armés & Reconstruction
Modération : Leila VIGNAL
- Myriam ABABSA, Ifpo, Amman : Les défis de la gouvernance et de la reconstruction de Raqqa (2017-2020)
- Valérie CLERC, IRD-CESSMA : Reconstruire en contexte de conflit : La politique urbaine syrienne de reconstruction au prisme du traitement de l’informel
- Omar Adbelaziz HALLAJ, Common Space Initiative : Reconstructing after war: Financial and monetary constraints of the reconstruction process in Syria (intervention en anglais)
- Éric VERDEIL, Sciences Po/CERI : Les enjeux de la reconstruction de Beyrouth après l’explosion du port le 4 août 2020
- Rouba WEHBE, Sciences Po/CERI : Le propriétaire palestinien au Liban : entre un conflit politique qui perdure et les enjeux d’un marché immobilier excluant
11h50-14h10 : PANEL 2 : Espace urbain et développement durable
Modération : Isabel RUCK
- Pierre-Arnaud BARTHEL, Agence française de développement : Monde arabe : Villes durables introuvables ?
- Jala MAKHZOUMI, Université américaine de Beyrouth : Ecological embeddedness: Sustainable urban greening in the Arab Middle East (intervention en anglais)
- Aziza MONEER, Université américaine du Caire : Environmental movements in the MENA region: The quest for more than just shades of green (intervention en anglais)
- Hatem KAHLOUN, ISTEUB – Université de Carthage : Les villes tunisiennes à l’heure de la crise : Revisitant l’urbanisme hygiénique par la pandémie
- Agnès DEBOULET, CNRS / CEDEJ Égypte : Dérèglement climatique et/ou dérèglement urbain ? Quelques éléments pour un agenda de recherche
14h20-16h20 : PANEL 3 : Espace urbain et développement durable
Modération : Roman STADNICKI
- Mona HARB, Université américaine de Beyrouth : Urban activism as oppositional politics: The case of Beirut (intervention en anglais)
- Abderrahim KASSOU, École d’architecture de Casablanca : Quelle appropriation de l’espace à Casablanca : le regard d’un architecte
- Jamil MOUAWAD, Université américaine de Beyrouth : Une « possibilité de Beyrouth » : Projections utopiques et initiatives citoyennes
- Sonia DAYAN-HERZBRUN, Université de Paris : L’irruption des femmes dans l’espace révolutionnaire arabe
- Gaëlle GILLOT, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne / IEDES : Sortir : défi et résistance au quotidien pour les Marocaines
16h30-18h40 : PANEL 4 : Espace urbain & révolution
Modération : Mona FAWAZ
- Youssef EL-CHAZLI, Université Brandeis : Peut-on faire la révolution en province ?
- Clément STEUER & Alia GANA, CNRS/ERC Tarica : Le rapport ville-campagne dans les révolutions arabes (Tunisie – Égypte)
- Amin ALLAL, CNRS/IRMC : Zanga zanga Dar dar ? La (dé) territorialisation de la révolution en Tunisie
- Hiba BOU AKAR, Université de Columbia : Urbanization Futures in the post-Arab revolution era (intervention en anglais)
18h40-19h00 : Mot de la fin par Mona FAWAZ & Conclusion par Isabel Ruck
Télécharger le programme complet : ici
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Tarica (17 novembre 2020). Journée d’étude du CAREP Paris : Les villes dans le monde arabe. TARICA. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/unuc