Marouen Taleb

Marouen Taleb, chercheur post-doctorant au sein de l’ERC-TARICA, actuellement en
affectation à l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC, Tunis), est docteur en urbanisme et aménagement du territoire de l’Ecole Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis. Il est titulaire également d’un master en géographie. Ses recherches s’inscrivent dans les domaines de la géographie économique et des sciences de l’aménagement en rapport avec les modèles de gouvernance territoriale et de développement. Sa thèse porte sur les modèles de localisation des activités industrielles en prenant pour cas d’étude celui du Grand Tunis. Ses travaux au sein de l’ERC Tarica s’inscrivent au sein de l’axe 3 relatif au modèles de développement, de gouvernance et de justice sociale qui sont étudiés sous l’angle de la décentralisation actuellement en cours de mise en place en Tunisie.

 

Parmi ses publications récentes figurent :

  • A paraître/sous presse. Taleb, M. (2018). Les trois faces de la localisation des industries dans le Grand Tunis : les logiques planificatrices à l’épreuve d’une métropolisation fragmentée. In M. Ben Jelloul « Régionalisation et Gouvernance » actes du colloque international – du 01 au 03 décembre 2016 – Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis – TUNSIE.
  • A paraître/sous presse. Taleb, M. (2018). Les trajectoires périurbaines de l’industrie : l’ouest du Grand Tunis, une marge convoitée ?». In H. El Abassi « Recomposition et développement des espaces périurbains dans le bassin méditerranéen – regards croisés »
  • Taleb, M., Sallemi, R. (2016). Territoires sensibles en eaux troubles : la gouvernance des îles inoccupées en Tunisie entre la préemption du pouvoir central et les aspirations locales. In C. Hadrossek, M. Baron, C. Grasland, N. Lambert, S. de Ruffray, C. Zanin & A. Bennasr, Maillages territoriaux, Démocratie et Elections, actes du colloque international, 15-16 janvier, Monastir (pp.65-74). Sfax : SYFACTE.
  • Taleb, M., Sallemi, R. (2015). La sur-fréquentation touristique des îles Kuriat en Tunisie ou l’usage spontané d’un territoire sensible. In J.M.B. Del Rosario, A.G. Molina & C.B. Eyzaguirre, Tendencias en destinos turisticos, (pp.547-564). Las Palmas : Universidad de Las Palmas de Gran Canaria.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.