Rencontre avec Clément Steuer : «Nommer l’islam politique: du nom des partis islamistes en Afrique du Nord et en Turquie »

Soirées du CAREP Paris, 28 janvier 2020, rencontre avec Clément Steuer sur le thème : [Nommer l’islam politique : du nom des partis islamistes en Afrique du Nord et en Turquie]
Rencontre modérée par Isabel Ruck

« Que nous disent les noms des partis islamistes autorisés à participer aux élections au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Égypte ou en Turquie ? Représentants d’un certain conservatisme religieux, ces partis puisent pourtant leurs noms dans des répertoires lexicaux propres aux réformismes islamiste (la pensée de la Nahda) et nationaliste (le développementalisme nationaliste). Clément Steuer décrypte en quoi ces noms reflètent la quête d’un modèle de développement authentique qui repose à la fois sur une volonté d’appliquer des normes islamiques à l’échelle nationale et de répondre aux revendications des populations locales. »


Voir, à ce sujet, l’article de Dilek YANKAYA, Clément STEUER et Hassan ZOUAOUI, « Nommer l’islam politique. Répertoire lexical d’un réformisme et ses réappropriations locales dans les noms de partis islamistes », Mots. Les langages du politique [En ligne], 120 | 2019, URL : https://journals.openedition.org/mots/25394 ; DOI : 10.4000/mots.25394


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search