Rencontre avec Clément Steuer : «Nommer l’islam politique: du nom des partis islamistes en Afrique du Nord et en Turquie »
Rencontre modérée par Isabel Ruck
“Que nous disent les noms des partis islamistes autorisés à participer aux élections au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Égypte ou en Turquie ? Représentants d’un certain conservatisme religieux, ces partis puisent pourtant leurs noms dans des répertoires lexicaux propres aux réformismes islamiste (la pensée de la Nahda) et nationaliste (le développementalisme nationaliste). Clément Steuer décrypte en quoi ces noms reflètent la quête d’un modèle de développement authentique qui repose à la fois sur une volonté d’appliquer des normes islamiques à l’échelle nationale et de répondre aux revendications des populations locales.”
Voir, à ce sujet, l’article de Dilek YANKAYA, Clément STEUER et Hassan ZOUAOUI, « Nommer l’islam politique. Répertoire lexical d’un réformisme et ses réappropriations locales dans les noms de partis islamistes », Mots. Les langages du politique [En ligne], 120 | 2019, URL : https://journals.openedition.org/mots/25394 ; DOI : 10.4000/mots.25394