Maher Ben Rebah

Maher Ben Rebah, chercheur post-doctorant au CNRS au sein l’ERC TARICA, rattaché à l’UMR 7533 LADYSS, est agrégé en géographie de l’ENS de Tunis et Docteur en géographie et l’Université Paris Diderot et de l’Université de Tunis. Son expérience professionnelle associe l’enseignement, la recherche et l’ingénierie de la recherche. Il a enseigné en tant qu’ATER à l’Université Paris 8 et en tant que chargé de cours à l’Université Paris 7, à l’Université de Reims et à l’Université Paris Est Marne-La-Vallée. Il a été également chargé de recherches et coordinateur scientifique dans le cadre de divers projets de recherches internationaux pluridisciplinaires comme EsponDatabase and data development (https://www.espon.eu/programme/projects/espon-2013/scientific-platform/espon-database-2013) et Spotlight (https://www.spotlightproject.eu/).

Ses recherches initialement développées autour de la modélisation de l’évolution du découpage administratif tunisienont été actualisées depuis 2011 pour s’intéresser aux réformes territoriales dans le processus de démocratisation en Tunisie et en Afrique du Nord. Parallèlement, il a développé une solide expérience en géographie et cartographie électorale.

Parmi ses publications récentes figurent :

Beauguite L. et Ben Rebah M., 2017,« Espace méditerranéen, vers une convergence politique ? In Brahim F. Et Ben Ahmed A., “Espace d’action, espace en action : la Méditerranée à l’invite de la géographie”. Actes du colloque du département de géographie de l’Université de Sousse, pp. 393-403.

Vanhamme G, Gana A et Ben Rebah M.,2016,  “De 2011 à 2014 : refonte du paysage politique et continuités socio-territoriales”. In Alia Gana et Gilles Vanhamme, Elections et territoires en Tunisie, enseignement des scrutins post-révolution (2011-2014). Chapitre 4, pp. 205-224.

Ben Rebah M, Gana A et Vanhamme G, 2016, “Comprendre la géographie du vote d’octobre 2011”. In Alia Gana et Gilles Vanhamme, Elections et territoires en Tunisie, enseignement des scrutins post-révolution (2011-2014). Chapitre 4, pp, pp. 71-86.

Gana A., Vanhamme G. et Ben Rebah M., 2014,  « Social and socio territorial Social and socio-territorial electoral base of political parties in post-revolutionaryTunisia », The Journal of NorthAfricanStudies, Volume 19, Issue 5.

Gana A., Vanhamme G. et Ben Rebah M., 2012, «Géographie électorale et disparités socio-territoriales : les enseignements des élections pour l’assemblée nationale constituante en Tunisie». L’Espace Politique n°18, http://espacepolitique.revues.org/2486


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.