Ateliers de recherche « Réformes institutionnelles et régulations socio-politiques en Afrique du Nord et en Égypte » : vers l’émergence de nouveaux modèles ?

Le 11 et 12 décembre 2018 – IRD Egypte, Le Caire

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet ERC Advanced Grant TARICA « Changements politiques et socio-institutionnels dans le Nord de l’Afrique. Circulation des modèles et diversité des trajectoires nationales ».

Partant de la question de la circulation et de la confrontation des modèles, au cœur de problématique de l’ERC TARICA, la réflexion proposée dans cet atelier doit permettre de répondre à deux interrogations principales : (1) en quoi et comment les bouleversements politiques à l’oeuvre dans le Nord de l’Afrique depuis 2011 renvoie à l’émergence (ou à la reconfiguration) de nouveaux modèles de régulation politique, économique et sociale et contribuent à la refondation du pacte politique, national et social ? (2) Dans quelle mesure les changements socio-institutionnels et politiques en cours dans la région d’étude contribuent à interroger les schémas et les catégories d’analyse mobilisés par les chercheurs ?

Dans le cadre de l’atelier, les tentatives de réponse se réaliseront sous plusieurs angles, à travers des lectures diversifiées et des analyses empiriques portant sur des thématiques majeures des transformations politiques des pays de la zone. Une sociologie électorale basée sur les données officielles des résultats électoraux est-elle pertinente dans tous les cas étudiés ? Le questionnement sur le comportement électoral est-il similaire ou bien se transforme-t-il selon la nature de l’élection et selon les pays ? Le vote islamiste a-t-il la même signification dans l’ensemble des pays de la zone ? Comme se reformule l’expression partisane selon les contextes de plus ou moins grande (dé)-libéralisation politique ? Sur le plan idéologique, les sociétés de la zone sont-elles concernées par le phénomène majeur de la montée du « populisme » partout dans le monde et si oui comment s’exprime-t-il ? Dans quel cadre analyser le regain nationaliste actuel dans certains pays et quels sont ses impacts politiques et électoraux ? Différents secteurs de l’action publique sont en cours de reformulation dans certains pays de la zone notamment ceux de la sécurité, de l’investissement et des subventions. Quels sont les enjeux, les acteurs et les dynamiques de ces transformations et qu’expriment ces dernières sur les mutations en cours du « Pacte social autoritaire » à la base de la légitimité des Etats dans la région ?

Comité scientifique: Alia GANA et Sarah Ben Nefissa.

Consulter: La présentation et le programme des ateliers 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search