Les historiens tunisiens face à la justice transitionnelle : autopsie d’un conflit

Avec le soutien de l’ERC TARICA, l’article intitulé « Les historiens tunisiens face à la justice transitionnelle : autopsie d’un conflit  » de Nessim Znaien est paru dans la revue L’Année du Maghreb [Online], 21 | 2019.

RÉSUMÉ

L’objet de cet article est d’étudier, au moyen d’une dizaine d’entretiens semi-directifs, les relations entre le processus de justice transitionnelle et les historiens professionnels tunisiens, dans un contexte où très peu d’entre eux ont participé aux activités d’une instance, censée pourtant interroger l’histoire tunisienne depuis plus de soixante ans. Le conflit entre l’Instance Vérité et Dignité (IVD) et la majeure partie de la sphère académique s’est cristallisé en deux temps. Tout d’abord à partir de 2014, l’IVD est rentrée en concurrence avec les Archives nationales pour la récupération et la constitution d’un fond de documents concernant les années de la dictature. Par la suite, certains membres de l’IVD ont appelé à « réécrire l’histoire » ou ont pris directement position sur certaines questions historiographiques, provoquant l’ire de certains historiens. La médiatisation soudaine de certaines questions historiographiques ou des enjeux entourant les archives a ainsi pu faire accéder certains historiens à des réseaux politiques ou à la sphère médiatique accélérant la constitution de rapports de force, entre différents réseaux, et participant à un remodelage des courants académiques, initié dès les années 1990.

Mots clés :

Justice transitionnelle, Instance Vérité et Dignité, historiens, historiographie, archives nationales.

Consulter le texte intégral de l’article: https://journals.openedition.org/anneemaghreb/6078


Pour citer cet article

– Référence papier
Nessim Znaien, « Les historiens tunisiens face à la justice transitionnelle : autopsie d’un conflit », L’Année du Maghreb, 21 | 2019, 385-394.

– Référence électronique
Nessim Znaien, « Les historiens tunisiens face à la justice transitionnelle : autopsie d’un conflit », L’Année du Maghreb [En ligne], 21 | 2019, mis en ligne le 05 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/anneemaghreb/6078 ; DOI : 10.4000/anneemaghreb.6078


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search