Les mobilisations contre le rapport sur les libertés individuelles et l’égalité (COLIBE) : Vers une spécialisation du parti Ennahdha dans l’action partisane ?

Avec le soutien de l’ERC TARICA, l’article intitulé « Les mobilisations contre le rapport sur les libertés individuelles et l’égalité (COLIBE) : Vers une spécialisation du parti Ennahdha dans l’action partisane ?  » de Alia Gana et Ester Sigillò est paru dans la revue L’Année du Maghreb [Online], 21 | 2019.

RÉSUMÉ

À travers l’analyse des différentes formes de mobilisations contre le rapport de la commission sur les libertés individuelles et l’égalité (COLIBE) organisées par des réseaux liés à la mouvance islamique, cet article propose d’interroger le processus de spécialisation/séparation entre activités partisanes et activités de prédication, entériné par Harakat Ennahdha lors de son dixième congrès, en mai 2016. Présenté par le parti comme une réforme majeure, ce processus de spécialisation conduirait à la transformation d’Ennahdha en un parti civil moderne. Adoptant une perspective relationnelle et interactionniste, l’article examine, à lumière des mobilisations contre le rapport de la COLIBE, comment s’opère, dans le cadre du processus de spécialisation, la réorganisation des rapports entre le parti et les réseaux d’associations à référent religieux et se renégocient les liens et les frontières entre politique et religieux. L’analyse fait ressortir une dynamique de reconfiguration par le bas d’un réseau à référent islamique qui prend ses distances formelles par rapport au parti Ennahdha. Celle-ci tend en fait à recréer une unité par le bas de la mouvance islamique, en coordination avec le processus de spécialisation d’Ennahdha, et dans une logique qui s’apparente à une division de compétences. Plutôt qu’à une séparation effective des deux sphères d’action, le processus de spécialisation semble contribuer à un brouillage des frontières entre le politique et le religieux.

Mots clés :

Ennahdha, COLIBE, prédication, islamisme, salafisme, activités partisanes.

Consulter le texte intégral de l’article: https://journals.openedition.org/anneemaghreb/6012


Pour citer cet article

– Référence papier
Alia Gana et Ester Sigillò, « Les mobilisations contre le rapport sur les libertés individuelles et l’égalité (COLIBE) : Vers une spécialisation du parti Ennahdha dans l’action partisane ? », L’Année du Maghreb, 21 | 2019, 377-383.

– Référence électronique
Alia Gana et Ester Sigillò, « Les mobilisations contre le rapport sur les libertés individuelles et l’égalité (COLIBE) : Vers une spécialisation du parti Ennahdha dans l’action partisane ? », L’Année du Maghreb [En ligne], 21 | 2019, mis en ligne le 05 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/anneemaghreb/6012 ; DOI : 10.4000/anneemaghreb.6012


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search