Séminaire “La crise des partis politiques en Tunisie et Égypte”
Séminaire organisé dans le cadre de l’ERC TARICA
Mercredi 20/11/2019 à 17h00
Campus Condorcet
Bâtiment de Recherche Nord, Campus Condorcet
Salle 0.010 – Rez-de-chaussée
14, cours des Humanités
93322 Aubervilliers Cedex
Le séminaire sera suivi par un pot.
Inscription au séminaire : http://bit.ly/2Nop56D
Intervenant:
Clément STEUER, politiste, chercheur CNRS – ERC TARICA, LADYSS (UMR 7533)
La crise des partis politiques en Tunisie et en Égypte
Bien que les trajectoires de l’Égypte et de la Tunisie aient divergé suite au « Printemps arabe », leurs systèmes politiques respectifs partagent au moins un point commun, celui de la faiblesse – voire de la crise – des partis politiques, illustrée par une montée de l’abstention, de nombreuses scissions, et un rôle accru des « indépendants » (et aussi, dans le cas tunisien, des « anti-systèmes »). Cette crise des partis politiques est à mettre en relation non seulement avec la structure des clivages sociaux, mais aussi avec l’incapacité des États à prendre en charge la montée des demandes sociales dans un contexte marqué par la croissance de la pauvreté, d’importants déséquilibres territoriaux, et des risques environnementaux affectant les populations.
Cette séance du séminaire de l’ERC TARICA présentera des travaux en cours portant sur la restructuration des systèmes partisans dans ces deux pays, dans une perspective comparée, avec un accent sur la circulation internationale de différents modèles (modèles d’organisations politiques, modèles de législation partisane, modèles de développement) et standards (encadrement et monitoring des élections, financement de la vie politique, « bonne gouvernance »).
Références
Brunsson Nils & Bengt Jacobsson, A World of Standards, Oxford, Oxford University Press, 2000.
Cavatorta Francesco & Lise Storm (Eds), Political Parties in the Arab World. Continuity and Change, Edinburgh University Press, 2019.
Gana Alia & Gilles Van Hamme (dir.), Élections et territoires en Tunisie – Enseignements des scrutins post-révolution (2011-2014), IRMC-Karthala, 2016.
Hibou Béatrice, La bureaucratisation du monde à l’ère néo-libérale, Paris, La Découverte, 2012.
Martin Pierre, Crise mondiale et systèmes partisans, Paris, presses de Sciences Po, 2018.
Rougier Bernard & Stéphane Lacroix (dir.), L’Égypte en révolutions, PUF, 2015.
Wegner Eva & Francesco Cavatorta, “Revisiting the Islamist–Secular divide: Parties and voters in the Arab world”, International Political Science Review 40(4), 2019.
Retrouvez le programme complet des séances du séminaire de l’ERC TARICA 2019-2020 à cette adresse : https://tarica.hypotheses.org/1146
Nous contacter : erc.tarica[at]gmail.com
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Tarica (20 novembre 2019). Séminaire “La crise des partis politiques en Tunisie et Égypte” TARICA. Consulté le 11 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/untc